Rapport Blanchard-Tirole : les indépendants peuvent aussi répondre aux grands défis économiques

les-independants-peuvent-repondre-aux-defis-economiques

Le 23 juin, le prix Nobel d’économie Jean Tirole et l’ancien chef économiste du FMI Olivier Blanchard ont remis leur rapport «Les grands défis économiques» au Président de la République. Au fil de ces cinq cents pages, 26 économistes français et internationaux ont formulé des propositions en vue de relever les trois défis principaux de notre société : la lutte contre le réchauffement climatique, la réduction des inégalités, ainsi que les défis démographiques.

L’Observatoire du Travail Indépendant a pris bonne note des pistes envisagées pour répondre aux enjeux exposés et salue la qualité indéniable des travaux menés. Parmi ces pistes, nombre d’entre elles trouvent un écho favorable parmi nos membres. Toutefois, nous regrettons que le travail indépendant ne soit toujours pas considéré à sa juste place.

Comptabilisant quatre millions d’actifs, le travail indépendant ne peut être écarté des stratégies à la disposition des pouvoirs publics pour résorber les multiples crises que nous connaissons. Nous sommes des experts de terrain, des témoins du quotidien: nous sommes par là même bien placés pour oser une telle affirmation. Artisans, commerçants, libéraux, auto-entrepreneurs, crowdworkers, slashers, jobbers, travailleurs des plateformes: c’est toute une communauté, riche de sa diversité, qui agit au bénéfice de tous.

Ainsi, il serait injuste d’occulter la contribution des travailleurs indépendants au rétablissement de l’économie, alors qu’ils sont déjà en première ligne pour répondre aux grands défis de demain. En 2018, ils ont participé à la création de la richesse nationale à hauteur de 85,6 milliards d’euros de revenus. En parallèle, malgré la mesure de suspension de certaines cotisations sociales, les indépendants ont versé 13 milliards d’euros à l’Acoss. Chaque année, les statistiques confirment que les indépendants travaillent davantage que les salariés, de surcroit avec des horaires atypiques.

Les travailleurs indépendants sont eux aussi pleinement conscients des transitions à l’œuvre dans notre société. Mieux, ils embrassent ces tendances et les alimentent. Accordons-leur toute la confiance qu’ils méritent pour faire face ensemble aux grands défis qui nous attendent.