Pour l’Observatoire du travail indépendant : non à la judiciarisation, oui à la régulation !
Mardi 8 mars, la plateforme de la foodtech Deliveroo et trois de ses anciens dirigeants comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris pour « Travail Dissimulé ».
L’Observatoire du travail indépendant dénonce une volonté de judiciariser le nécessaire débat autour de l’encadrement de l’activité des plateformes. Guillaume Cairou, fondateur de l’OTI, déclare : « Nous avons affaire à des acteurs qui se sont donnés pour mission de détruire l’économie des plateformes… mais que proposent-ils comme alternative d’emploi pour les travailleurs de cette économie ? Rien, sinon de les condamner au chômage et à la misère sociale ».
Aussi, plutôt que de chercher à détruire un modèle économique qui a fait ses preuves, l’Observatoire du travail indépendant appelle au lancement, dans le cadre du dialogue social, du grand débat qui s’impose sur le statut des travailleurs des plateformes. Les plateformes permettent à près de 500 000 de nos concitoyens de s’épanouir dans leur activité professionnelle.
Les travailleurs des plateformes plébiscitent un mode de travail indépendant qui leur permet de conserver une grande flexibilité. Ce constat ne doit pas nous faire oublier que pour sécuriser et pérenniser le développement de l’emploi, il nous faut nous engager pour l’amélioration des conditions de travail des travailleurs des plateformes. Pour ce faire, des solutions existent :
- Expérimenter le recours à tiers sécurisateur pour un accès renforcé à la protection sociale du tout en conservant la liberté du travailleur indépendant ;
- Poursuivre le travail de transparence algorithmique engagé par les plateformes ;
- Mettre en place un tarif minimum de la course.
Au-delà de ces mesures sectorielles à court terme, l’Observatoire du travail indépendant se tient à la disposition des pouvoirs publics pour contribuer à la mise en place d’un véritable « droit à l’activité professionnelle » où les droits sociaux ne seraient plus attachés au statut mais à l’individu. Avec le droit à l’activité professionnelle, il sera mis un terme aux insupportables inégalités sociales entre les détenteurs d’un CDI (de moins en moins nombreux) et les autres travailleurs.
Guillaume Cairou est disponible pour décrypter les enjeux de la régulation de l’économie des plateformes de la mobilité.